Collectif de Chiens et Chats de Guadeloupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

L'alimentation du chien en général

Aller en bas

L'alimentation du chien en général Empty L'alimentation du chien en général

Message  Claire41 Sam 18 Aoû - 19:24

Élaborés en 1985 par le professeur R. Wolter de l'école nationale vétérinaire de Maison Alfort, les dix commandements de l'alimentation du chien nous donnent les règles de base incontournables pour l'alimentation du chien. Comment faire pour bien nourrir le chien? Suivez bien ces dix commandements!

1. L'abreuvement doit être suffisant.
Une gamelle d'eau portable et fraîche doit être systématiquement laissée à la portée du chien jour et nuit. Comme nous êtres humains, le chien boit plus quand il fait chaud. En hiver, même s'il fait froid dehors, si le chien passe la plupart de sa journée à l'intérieur bien chauffé, il peut boire plus qu'à l'habitude. Il est également connu que le chiot et la chienne qui allaite boivent beaucoup!

2. Respecter les transitions alimentaires.
Toute modification alimentaire doit se faire progressivement chez le chien, sur une ou plusieurs semaines, afin de lui permettre de s'adapter aux plans gustatif, digestif et métabolique. Vous devez laisser le temps à sa microflore intestinale (beaucoup plus adaptée que celle de l'homme à ce que le chien mange) de se reconstituer spécifiquement pour digérer le nouvel aliment.

3. Assurer au chien des repas réguliers.
A heure fixe ou non, le chiot recevra 3 à 4 repas par jour et le chien adulte 2 repas par jour. Vous pouvez donner un seul repas si votre chien l’accepte et que cela ne lui cause pas de remontée acide du fait d’un estomac vide pendant 24h.

4. Contrôler les quantités d'aliment distribuées.
Calculées en fonction du besoin énergétique quotidien du chien et de la teneur en calories des aliments, les quantités distribuées chaque jour seront pesées régulièrement afin d'éviter toute dérive lente vers l'obésité. Elles seront adaptées à l'évolution du poids du chien. Attention au verre doseur qui est adapté à une seule marque, les croquettes ont toutes des densités différentes, donc veillez à bien peser avec une balance précise.

5. Distribuer au chien un régime équilibré.
Qu'il soit familial ou industriel, l'aliment doit renfermer tous les nutriments dont le chien a besoin, apportés en quantités satisfaisantes, et dans des proportions adaptées à son format (petit, moyen ou grand chien), à son état physiologique (entretien, reproduction, sport), à son âge (chiot, adulte mature, chien âgé), voire à son état physiologique.

6. Bien choisir l'aliment d'un chien.
Choisir d'alimenter son chien avec tel ou tel aliment n'est pas une décision anodine, et ce sont avant tout les critères d'équilibre nutritionnel qui doivent primer. Trois critères fondamentaux interviennent dans le choix du bon aliment pour un chien : son âge (chiot, adulte, adulte mature ou vieillissant), son niveau d'activité physique ou physiologique (actif, sportif, reproducteur), et son format (petit, moyen, grand).

7. Utiliser l'aliment de manière rationnelle.
En effet, la manière de donner compte autant que ce que l'on donne. C'est ainsi qu'en cas d'utilisation d'aliments industriels, il est essentiel de suivre convenablement le mode d'emploi du fabricant. En alimentation familiale, certaines expressions doivent être bannies, car nulles et non avenues chez le chien : "je le nourris comme moi-même", "il mange ce qu'il veut", "il ne veut que cela". Enfin, déchets de table, friandises, sucres, gâteaux, chocolat ne feront pas partie de l'alimentation d'un chien.

8. L'hygiène du chien doit être satisfaisante.
Les aliments industriels offrent les meilleures garanties de salubrité hygiénique et, bien utilisés, ne présentent aucun risque d'intoxication alimentaire. Les boîtes entamées, les aliments frais ou décongelés seront conservés au froid, tandis que les croquettes seront maintenues dans leur sac refermé et dans un endroit sec. Si le chien ne finit pas son repas, les restes seront jetés et la gamelle nettoyée quotidiennement.

9. Contrôler les résultats individuels.
L'efficacité du rationnement et son adaptation doivent être contrôlées chez le chien sur la base d'éléments aussi simples que l'évolution de son poids, la qualité de son poil et de ses excréments, ou encore son appétit et son comportement au quotidien.

10. Ne pas hésiter à avoir recours au vétérinaire.
De par sa formation, le vétérinaire est aussi le diététicien du chien, que ce soit dans sa vie au quotidien ou lorsqu'il est malade. Pour manque d'appétit ou boulimie durables, amaigrissement ou alourdissement anormaux, diarrhées ou constipations persistantes, troubles physiques ou comportementaux préoccupants, et pour toutes les variations notables de la soif ou de l'appétit qui peuvent être des signes précurseurs d'une maladie générale méritant un examen approfondi.

Un chien boit en moyenne 50 à 70ml d’eau par kg, soit pour un chien de 10kg, 0.6l. On considère qu’il y a un souci en dessous de 40ml/kg et au-dessus de 100ml/kg.
Il faut bien sûr tenir compte du temps, de l’activité. De même le chiot et la chienne allaitante sont amenés à consommer plus d’eau.
Les chiens nourris au BARF boivent moins du fait que leur alimentation est fraiche et non déshydratée comme les croquettes.

Afin de savoir si votre chien boit trop ou pas assez, nous vous conseillons de quantifier la quantité totale d'eau bue par jour. Ce petit test est simple, il s'effectue pendant deux à trois jours :
• A l'aide d'un verre mesureur, mettez dans sa gamelle une certaine quantité d'eau et notez là.
• N'oubliez pas de changer son eau toutes les douze heures, au moins, de mesurer la quantité d'eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d'eau de départ.
• Veillez également à ce que votre chien ne manque jamais d'eau au cours de la journée, cela fausserait les résultats.

Que faire si votre chien boit trop ?

Si la prise de boisson quotidienne est supérieure à 100 mL d’eau par kg, on parle de polydipsie. Celle-ci est souvent associée à une augmentation du volume d’urines émises (polyurie). Cette polyuro-polydipsie est très souvent signe de maladie, que ce soit une simple potomanie, un diabète ou une insuffisance rénale. Si votre chien boit beaucoup, même en dehors de périodes de fortes chaleurs, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire. Il pourra, grâce à des examens complémentaires, déterminer la cause de cette augmentation de prise de boisson.

Et s’il ne boit pas assez ?

Si au contraire, votre chien ne boit pas suffisamment (moins de 40 mL d’eau par kg par jour), même en cas de fortes chaleurs, plusieurs solutions s'offrent à vous afin de résoudre ce problème.
Il n'aime peut-être pas l'eau que vous lui donnez, ou bien la gamelle ne lui convient pas. Il est possible que votre chien soit un peu difficile sur le sujet de l'eau. Les chats le sont souvent, et les chiens peuvent l'être.
Aussi voici quelques idées à essayer pour augmenter la quantité d'eau bue par votre animal :
• Changez son eau au moins deux fois par jour, afin qu'elle soit toujours propre et fraîche.
• Offrez-lui une gamelle en verre transparent. En effet, certains animaux aiment pouvoir juger de la propreté de leur eau. Une gamelle en plastique ne donne pas une bonne idée quant à la limpidité de l'eau. De plus, le plastique peut donner un goût désagréable à l'eau.
• S'il ne veut toujours pas boire plus, essayez l'eau de source en bouteille. Car il est possible également que votre chien n'aime pas le goût de l'eau du robinet de votre ville.
Petite astuce : en cas de fortes chaleurs, si votre chien boit vraiment très peu, vous pouvez fabriquer des glaçons au jus de viande ou de thon. Les chiens en raffolent !
Claire41
Claire41
Modérateur
Modérateur

Messages : 476
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 38
Localisation : noyers sur cher

http://www.education-canine41.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum