Collectif de Chiens et Chats de Guadeloupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le vermifuge

3 participants

Aller en bas

Le vermifuge Empty Le vermifuge

Message  Invité Ven 31 Aoû - 9:02

La protection de l’animal parasité
Si tous les parasites intestinaux du chien n’ont pas la même agressivité, certains sont particulièrement pathogènes, comme les Ascaris: retard de croissance, carences en vitamines, diminution des défenses immunitaires, diarrhées chroniques, etc... On sait qu’une majorité de chiens est infestée à la naissance (transmission placentaire ou par le lait) : le parasitisme n’est donc pas limité aux chiens errants!

La protection de la famille : attention aux humains !
Les parasites intestinaux peuvent être responsables de zoonoses, c’est à dire qu’ils sont susceptibles de se transmettre à l’espèce humaine.
Ainsi, les œufs d’Ascaris présents dans les selles des chiens (mais aussi des chats) peuvent être accidentellement ingérés par des enfants (attention aux bacs à sable...) et provoquer des troubles liés au syndrome larva migrans : des larves d’ascaris se développent dans le corps de l’enfant et se déplacent en touchant différents organes : poumons (pneumonies), foie (douleurs abdominales), et même dans les yeux (uvéites).
Certains ténias (échinocoques) sont la cause de troubles gravissimes, dûs au développement de kystes larvaires (kystes hydatiques) dans le foie, le cerveau.
Il est donc sage de vermifuger régulièrement l’animal pour se prémunir de ces maladies.

Calendrier de vermifugation
La vermifugation du chiot est essentielle : tout chiot doit être vermifugé dès l’âge de un mois, et tous les mois jusqu’à l’âge de six mois, afin de détruire tous les stades larvaires qui peuvent persister dans l’organisme jusqu’à cet âge.
Par la suite, la vermifugation sera adaptée au mode de vie de l’animal; en fonction des régions et des éventuels contacts avec les autres chiens, il faut vermifuger deux à quatre fois par an. Une vermifugation au printemps et à l’automne apparaît le minimum souhaitable pour tous les chiens.
La chienne gestante est également à vermifuger soigneusement; le risque de transmission de parasites aux chiots sera ainsi limité : traiter au moment de la saillie, puis 10 jours plus tard et 10 jours après la mise-bas.

Quels produits utiliser ?
Tous les vermifuges ne se valent pas : chaque produit a son spectre d’activité, certains sont à éviter sur la chienne gestante, d’autres ont une meilleure activité larvicide (important chez le chiot).
D’autre part, les présentations sont multiples et adaptables à tous les cas de figure : comprimés, pâte en seringue, liquides, et même “spot-on” (liquide à poser sur la peau) ... Les vermifuges modernes sont par ailleurs dépourvus d’effets secondaires (vomissements, diarrhée) et ne nécessitent pas de précaution particulière (pas de mise à la diète dans la plupart des cas).
Pour ne pas vous y perdre, le plus simple est de demander conseil à votre vétérinaire. Souvenez-vous que la délivrance d’un médicament par votre vétérinaire ne passe pas obligatoirement par la consultation :n’hésitez pas à lui demander conseil.


Il est faux de croire que chez le chien le fait de manger de l'herbe remplace la vermifugation.

Sur les conseils de votre vétérinaire, et selon le poids et l'âge de votre chien, vous pouvez utiliser un vermifuge en pâte, assimilable à sa nourriture, ou en cachets à avaler ou à diluer dans sa boisson.


Il existe 2 sortes de vers :


LES VERS RONDS



Les Ankylostomes
On les rencontre surtout chez les chiots et adultes vivant en groupe et ils sont difficiles à déceler car rarement présents dans les selles. Se nourrissant du sang qu'ils pompent dans l'intestin, et bien que de dimension réduite, leur nombre peut provoquer de graves dommages aux parois intestinales, puis une véritable anémie chez l'animal, et même une issue fatale.


Les Ascaris
Ce sont des vers ronds et blancs dont la longueur peut atteindre 20 cm, et qui infestent la majorité des chiots, se transmettant lors de la grossesse de la mère ou via le lait maternel. Se nourrissant directement dans l'intestin, ils peuvent provoquer des retards de croissance et de nombreux problèmes de santé : vomissements, constipations, diarrhées, amaigrissement, et même parfois d'obstruction intestinale pouvant aller jusqu'à la perforation. Les ascaris sont transmissibles à l'homme, notamment par le biais des déjections.


Les Trichures
Ces vers, de 2 à 4 cm de longueur, sont reconnaissables à leur extrémité enroulée. Ils vivent dans le gros intestin et se nourrissent de sang, qu'ils pompent à travers la paroi du côlon, entraînant des diarrhées et des inflammations hémorragiques très douloureuses pour l'animal, ainsi qu'une anémie. Très résistants aux vermifuges, on les trouve surtout chez les chiens vivant en groupe. Leurs œufs évacués dans le sol peuvent y rester plusieurs années et infester ensuite d'autres sujets.


LES VERS PLATS


Le Ténia
Ce ver, dit « ver solitaire », peut atteindre 80 cm de long et contamine le plus souvent les chiens au travers des puces qui sont porteuses de leurs larves. Ses œufs sont évacués dans ses anneaux et sa présence est identifiable dans les selles. En plus d'une possible anémie, il provoque d'interminables démangeaisons dans l'anus du chien qui n'a d'autre ressource que de se traîner le derrière par terre, adoptant la célèbre position dite « du traîneau » la même qu'il prend lorsqu'il a un problème de glandes anales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Youki89 Sam 22 Sep - 10:13

Bonjour !!

Je suis très mal Sad car aujourd hui je viens de voir que mon loulou as des vers blanc dans les selles aucun symptômes jusqu’à a ce jour mise a part qu'il se lécher bcp l'anus.
Ne pouvant pas aller au véto j ai envoyer ma maman qui me l a apporter immédiatement et je lui est donné sans attendre. Pourtant je le vermifuge tout les 3 mois mais j ai changer de marque car le dernier vermifuge remonte au 9 aout que j ai acheter exceptionnellement en pharmacie et voila maintenant mon doudou et des vers.
Les vers ascaris ne touchent que les chiots ou également les chiens adultes (mon chiens a 2 ans) ?
Je m'en veux terriblement Sad !!
Youki89
Youki89

Messages : 24
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 39
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Invité Sam 22 Sep - 12:52

Bonjour Youki!!!
Il ne faut pas t'en vouloir!!! je vermifuge Miya de façon très régulière, et pourtant une visite véto nous a fait découvrir qu'elle avait des vers...
Résultat, elle a eu un traitement au falgyl!
Il arrive effectivement qu'il y ai des loupés...
Après si tu as changé de vermifuge, peut-être qu'il n'était pas aussi performant que celui dont tu avais l'habitude de te servir!

Es-tu sûre que ce sont des Ascaris?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Claire41 Sam 22 Sep - 18:56

Il faut se dire que le vermifuge n'a pas d'effet préventif : il agit s'il y a des vers présents. Le chien peut donc très bien être contaminé quelques semaines après le vermifuge, tu n'a pas à t'en vouloir!

Tu t'en ai aperçu rapidement, c'est le principal!
Claire41
Claire41
Modérateur
Modérateur

Messages : 476
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 38
Localisation : noyers sur cher

http://www.education-canine41.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Youki89 Sam 22 Sep - 19:47

Merci les filles vos post me déculpabilise un peu.
Par contre je ne savais pas que les vermifuge n'était pas préventif ! comme quoi on a apprends tout les jours...
Pour répondre a ta question Miya je me suis fier au 1er post car il sont blanc donc ce fut ma conclusion peux être mauvaise ...
merci encore a vous deux
Youki89
Youki89

Messages : 24
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 39
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Invité Sam 22 Sep - 19:59

je te mets la photo de quelques uns des vers "courants" dira-t-on....
Le vermifuge Vers10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Nat-et-Choucki Sam 22 Sep - 21:00

Petite astuce : certains aliments sont des vermifuges naturels :
les graines de courge par exemple,
l'ail aussi (mais attention l'ail est toxique à haute dose, donc on ne donne pas quatre gousses par jour sous prétexte que le chien a des vers, on adapte au poids du chien)

Perso moi qui nourris les trois quart du tps au barf, je met graines de courge et ail dans le mix de legume.

Attention tout de même, les astuces de ce type, permettent en effet d’éviter les vers les 3/4 du tps, mais ne sont pas aussi efficace que les vermifuges, c'est juste à donner en complément d'une vermifugation classique surtout dans le cas ou le chien est particulièrement exposé (chien qui fait du troupeau ou croise facilement des troupeaux, qui côtoie bcp d'autre chien, chien aui a facilement des puces, voire bouffe les crottes etc..).

et surtout ces astuces ne permettent pas de lutter contre les vers qu'a déjà un chien, juste d'eviter qu'il en choppe. Donc si votre chien a des vers, foncez chez le veto pas dans les biocop pour trouver des graines de courge.
Nat-et-Choucki
Nat-et-Choucki

Messages : 66
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Youki89 Dim 23 Sep - 14:34

merci Nat pour ces astuces.
Ça ressemblais davantage a la photos les trichures et quand je lis le premier post cela ne me rassure pas en sachant qu'il a eu son vermifuge des que j ai vu ces vers. et ce matin je n ai rien observée dans le selles. donc jedois observé pdt 15 jours et si j en observe sur cette durée je dois lui en redonner un, conseil du veto
Youki89
Youki89

Messages : 24
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 39
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Invité Dim 23 Sep - 16:29

attends de voir ce que ça donne comme t'as dit ton véto!
après comme je t'ai dis, miya a été mise sous flagyl... qui est un antibiotique et antiparasitaire... maintenant il ne peut être administré que par ton véto, mais ne t'inquiète pas, si vous voyez que ton loulou a toujours des vers, il fera en sorte de te donner le meilleur traitement! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Youki89 Dim 23 Sep - 18:43

j'ai tendance a m'en faire très vite et parfois pour pas grand chose. alors merci de me rassurer !!
déjà aujourd hui je n 'est rien observer dans le selles (je ne sais pas si le traitement peu faire effet aussi) mais je vais être vigilante ces prochains jour tt de même.
Youki89
Youki89

Messages : 24
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 39
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Le vermifuge Empty Re: Le vermifuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum